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Foire Aux Questions
Quels sont les moyens de paiement autorisés ?
Le paiement se fait au moyen de cartes bancaires de débit ou de crédit (Maestro, Visa ou MasterCard). Si vous utilisez une carte Maestro, il ne faut pas remplir le champ « cryptogramme ».

Comment acheter un titre de transport ?
Pour effectuer un achat vous pouvez utiliser la fonction "Achat Express" ou vous connecter à votre compte client :

- Achat Express :
Vous êtes pressé ? Inutile de créer un compte !
Rendez-vous dans la rubrique "Achat Express" et rechargez directement votre carte grâce au numéro MOBIB.

- Achat via votre compte client :
Pour vous connecter, vous devez créer votre compte client ou, si vous possédez déjà une carte MOBIB, vous munir de vos identifiants qui vous seront transmis à la demande (en ligne ou dans un ESPACE TEC).

Quel que soit le mode de connexion choisi, il vous suffit ensuite de vous laisser guider pour procéder à l’achat de votre titre.

Cela fait plus de 24h que j'ai acheté un titre via l'E-SHOP et il n'apparait pas dans mon compte E-SHOP
Après votre achat sur l'E-SHOP, vous devez attendre le lendemain avant de présenter votre carte MOBIB/MOBIB basic devant un valideur (ou un SELF). Veillez bien à présenter votre carte devant l'écran du valideur durant plusieurs secondes, jusqu'à ce que le message "Télédistribution effectuée" s'affiche. Votre titre est maintenant chargé sur votre carte et sera visible dans votre compte E-SHOP 24h après la validation (après remontée de l’information du bus vers notre système central).

J’ai un problème avec une commande E-SHOP et souhaite entrer en contact avec un agent TEC
S'il s'agit d'un problème technique ou d'un suivi de commande, je contacte le helpdesk E-SHOP par mail à l'adresse eshop@tec-wl.be ou par téléphone au 081/32.27.41, du lundi au vendredi, entre 8h et 16h30.

Si mon problème concerne le choix d'un titre de transport, d'un parcours ou d'une zone de validité, je prends contact avec mon TEC régional. Pour obtenir ses coordonnées, je clique sur le lien "Nous contacter" dans la colonne de droite.

Quel type de photo dois-je fournir lors de mon inscription ?
Vous devez fournir une photo d'identité récente (photo sur fond blanc avec le visage centré et de face).

Comment puis-je être sûr que mon paiement s’effectue en toute sécurité ?
Notre plateforme de paiement est sécurisée grâce à la technologie 3D Secure.
3D Secure (également appelé "Verified by Visa" et "MasterCard SecureCode") est un système de paiement par authentification permettant de garantir une sécurité optimale lors de vos achats en ligne.

Quel délai y a-t-il entre le moment où je commande un titre et le moment où je peux l’utiliser ?
Un titre de transport acheté avant minuit pourra être utilisé dès le lendemain matin, après passage de votre carte MOBIB/MOBIB basic devant un valideur (ou un SELF).

Comment commander une carte MOBIB basic ?
- Si vous ne possédez pas encore de carte MOBIB :
Créez votre compte client en cliquant sur "Nouveau client ? Je m'inscris".
Une fois votre inscription validée, cliquez sur "Commander une carte MOBIB/MOBIB basic" dans la rubrique "Mes services".

- Si vous possédez déjà une carte MOBIB :
Rendez-vous dans la rubrique "Achat Express" et cliquez sur "Commander une carte MOBIB/MOBIB basic" dans la rubrique "Mes services".

Que faire si mon titre de transport n'est pas chargé sur ma carte ?
Si vous achetez un titre de transport sur l’E-SHOP et que ce titre n’est pas chargé sur votre carte MOBIB/MOBIB basic :

- Vérifiez le délai : pour que le titre de transport soit disponible sur votre carte, il faut que l’achat ait été effectué la veille avant minuit. Veillez à présenter votre carte durant quelques secondes afin que le message "Télédistribution effectuée" s'affiche. Aussi, pour éviter toute interférence lors du processus de validation/télédistribution, évitez de présenter votre carte dans un étui ou un portefeuille dans lequel se trouve une autre carte électronique (sans contact).

- Si le valideur affiche toujours "Pas de titre valable" 24 heures après la commande, contactez votre TEC régional via la rubrique "Nous contacter". Notre équipe commerciale vérifiera si la transaction a bien été effectuée et pourra remédier au problème rencontré.

Comment recharger facilement ma carte MOBIB basic ?
Pour recharger votre carte MOBIB basic, veuillez utiliser la fonction "Achat Express" (la connexion se fait avec votre numéro MOBIB).

Que faire en cas de site indisponible ?
Si un problème survient sur le site avant que vous n’ayez procédé au paiement de votre panier, nous vous invitons à réitérer l’opération. Tant que la transaction n’a pas abouti, votre compte n’est pas débité.

Je souhaite m'inscrire mais le site m'indique que mon compte E-SHOP existe déjà
C'est que vous êtes déjà client du TEC et que vous possédez une carte MOBIB. Pour recevoir vos identifiants de connexion, rendez-vous dans un ESPACE TEC ou remplissez le formulaire de demande d'identifiants (voir la rubrique "Guide de l'utilisateur").
Si vous n'êtes pas encore client du TEC, veuillez contacter votre TEC régional via la rubrique "Nous contacter".

Je souhaite acheter un abonnement débutant en février, quel article dois-je choisir ?
Sur l'E-SHOP, vous avez la possibilité d'acheter un abonnement pour le mois en cours (jusqu'au 23 du mois pour les mensuels) et pour le mois suivant.
La validité est indiquée dans la description de l'abonnement.
Par exemple :
• L’abonnement mensuel NEXT FEVRIER 2017 est valable du 1er au 28 février 2017
• L’abonnement FEV 2017 - JAN 2018 est valable du 1er février 2017 au 31 janvier 2018.

Comment se connecter à l’E-SHOP ?
- Si vous ne possédez pas encore de carte MOBIB, créez un compte client en vous rendant dans la rubrique « Nouveau client ? Je m’inscris ».

- Vous possédez déjà une carte MOBIB ? Sachez que vous êtes déjà préinscrit dans l’E-SHOP. Vos identifiants de connexion vous ont normalement été transmis lors de l’acquisition de votre carte MOBIB. Si ce n’est pas le cas, ou si vous les avez égarés, vous pouvez les demander via un formulaire en ligne (voir rubrique "Guide de l'utilisateur").

J'ai besoin d'une preuve d'achat de mon abonnement pour mon employeur.
Lorsque vous effectuez un achat via l'E-SHOP, vous pouvez télécharger le reçu de votre achat après avoir effectué le paiement. Ce reçu est également téléchargeable par la suite depuis la rubrique "Historique des achats".

Je possède une carte MOBIB basic mais je ne la vois pas dans mon compte E-SHOP. Est-ce normal ?
Oui, c'est normal car la carte MOBIB basic est anonyme. Elle n'est donc pas reliée à votre compte client.
Vous pouvez consulter les titres présents sur votre carte en utilisant la fonction "Achat Express" de l'E-SHOP.

Puis-je utiliser ma carte MOBIB TEC pour charger des titres d'autres opérateurs ?
Oui, la carte MOBIB est interopérable. Vous pouvez donc charger des titres des autres opérateurs belges (SNCB, STIB et De Lijn) en vous rendant dans un de leurs points de vente.
Si vous souhaitez utiliser les canaux de vente à distance des autres opérateurs, vérifiez auprès d'eux s’il est nécessaire que votre carte TEC soit préalablement connue de leur système.
Bon à savoir : la carte MOBIB peut contenir 8 titres maximum.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte après mon achat ?
Connectez-vous à votre compte client et demandez le duplicata de votre carte (coût : 10 €). La carte volée ou perdue sera bloquée et une nouvelle carte sera créée. Les titres de transport qui figuraient sur la carte initiale seront transférés vers la nouvelle carte.
Ceci n’est valable que pour une carte MOBIB (non valable pour les cartes MOBIB basic).
Attention : la commande d’une nouvelle carte MOBIB (via la fonction « Commander une carte MOBIB ») n’est pas autorisée pour remplacer une carte perdue ou volée.

Vous pouvez également obtenir votre duplicata en vous rendant dans un ESPACE TEC.

Comment commander un abonnement 6-11 ans pour mon enfant ?
Demandez-le via l’E-SHOP :
1. Créez un compte client reprenant les coordonnées personnelles de votre enfant. N’oubliez pas de mentionner son numéro national (s’il n’en possède pas, veuillez joindre le scan d’une pièce d’identité).
2. Commandez sa carte MOBIB (frais de confection de la carte, valable 5 ans : 5 €)
3. La carte MOBIB chargée de l’abonnement Horizon+ 6-11 ans vous sera expédiée par courrier le jour ouvrable suivant votre commande.
Sachez qu’il est possible de lier le compte de votre enfant au vôtre (après création des 2 comptes) en nous transmettant ses coordonnées (nom, prénom, N° de registre national et/ou N° de carte MOBIB) via le formulaire de contact.
Vous pourrez ensuite acheter des titres de transport pour votre enfant directement depuis votre compte.

J'ai une carte MOBIB d'un autre opérateur (STIB, De Lijn ou SNCB), puis-je utiliser l'E-SHOP ?
Pour pouvoir utiliser l'E-SHOP, votre carte doit être rattachée à notre système billettique. Pour ce faire, vous devez vous présenter dans un ESPACE TEC avec votre carte MOBIB et demander vos codes d'accès à l'E-SHOP.

J'ai commandé une carte MOBIB basic via l'E-SHOP mais je souhaite renoncer à cet achat
Conformément aux conditions générales d’utilisation des titres de transport TEC, en cas de conclusion d’un contrat à distance portant sur la commande d’une carte MOBIB basic avec un usager ayant la qualité de consommateur au sens de l’article I. 1, 2° du Code de droit économique, le consommateur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours calendrier prenant court à dater du jour où le consommateur ou un tiers désigné par lui prend possession de la Carte.
Pour exercer ce droit de rétractation, le consommateur informera le TEC de sa volonté de se rétracter en utilisant le formulaire de rétractation de commande d'une carte MOBIB basic via l'E-SHOP. Celui-ci est disponible sur infotec.be, rubrique "Acheter un titre" / "MOBIB".